Titre Professionnel du niveau 4, Négociateur(trice) Technico-Commercial(e)

Objectifs

Cette formation vise à former des professionnels capables de développer et gérer un portefeuille client dans un environnement compétitif et en constante évolution. Le négociateur technico-commercial maîtrise les techniques de prospection et de négociation, élabore des solutions personnalisées et assure leur suivi pour optimiser la satisfaction client et fidéliser les entreprises partenaires.

Les compétences acquises incluent la veille stratégique, l'analyse des tendances du marché, la gestion des indicateurs de performance, ainsi que la conception d'offres respectueuses des enjeux de transition écologique.

Taux de réussite

sur demande ici

Taux d'insertion

sur demande ici

Public

Toute personne souhaitant développer des compétences en prospection, négociation et gestion client. Cette formation convient particulièrement aux profils dynamiques, orientés vers le client et sensibles aux enjeux technologiques et écologiques.

Prérequis

• Avoir une grande rigueur et un respect de la confidentialité.
• Avoir réussi les tests de positionnement d’entrée en formation.
• Avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 4 (BAC) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.

Financements
& Dispositifs

Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).

  • Distanciel – Blended Learning
  • E-learning – FOAD

Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet

  • Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.
  • La formation en initial blended comprend un total de 630 heures, dont 189 heures en FOAD avec formateur et 441 heures sur plateforme. Un volume de 140 heures est consacré à la période en PAE.
  • Pour la formation e-learning hors France, le volume horaire total est de 441 heures, entièrement réalisé sur plateforme, sans période en entreprise.

En alternance blended, les volumes horaires varient selon la période d’entrée :

  • Entrée en février : 504 heures, réparties en 273 heures en FOAD avec formateur et 231 heures sur plateforme, avec une immersion en entreprise de 1473 heures.
  • Entrée en mars : 480 heures, dont 259 heures en FOAD avec formateur et 221 heures sur plateforme, avec 1419 heures en entreprise.
  • Entrée en avril : 459 heures, comprenant 245 heures en FOAD avec formateur et 214 heures sur plateforme, avec 1341 heures en entreprise.

Pour la formation en alternance FOAD avec formateur, les volumes horaires sont les suivants :

  • Entrée en février : 504 heures, intégralement en FOAD avec formateur, avec 1473 heures en entreprise.
  • Entrée en mars : 480 heures, également entièrement en FOAD avec formateur, avec 1419 heures en entreprise.
  • Entrée en avril : 459 heures, toutes en FOAD avec formateur, avec 1341 heures en entreprise.

Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre :

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client :

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.

  • Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
  • Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
    évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF.
  • Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.

Titre Professionnel Négociateur(trice) Technico Commercial(e) de niveau 5 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 39063, code NSF 312t. 

Date de publication de la fiche 27-05-2024.

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Responsable d’affaires
  • Chargé clientèle B2B
  • Chargé de développement commercial
  • Commercial B2B
  • Business developer
  • Sales account executive
  • Key account manager
  • Titre Professionnel Manager Commercial
  • Bachelor Chargé de Gestion et Management

Ou tout autre diplôme ou certification de niveau équivalent ou supérieur dans le commerce ou la négociation.

Bloc(s) de compétences concernésBloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP39063BC01 – Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvreRNCP34079BC01 – Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
RNCP39063BC02 – Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience clientRNCP34079BC02 – Prospecter et négocier une proposition commerciale
Taux de poursuite d’études :
 
Taux d’interruption :
 
Taux de rupture des contrats :
 
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

Tarif & solutions de financement

Formation accessible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Prise en charge à 100%

Formation éligible aux aides de France Travail (ex-Pôle Emploi).

Financement jusqu’à 100%

Financez votre formation en une seule fois en toute sérénité.

3301.90€ TTC

Référent Handicap

Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13

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