Titre Professionnel du niveau 4, Réceptionniste en Hôtellerie & Hôtellerie de plein air

Objectifs

Cette formation prépare à l'exercice du métier de réceptionniste en hôtellerie ou hôtellerie de plein air. Le réceptionniste accueille les clients, gère les réservations, assure le suivi du séjour et traite les départs, tout en valorisant les prestations de l’établissement et son environnement touristique.

Il contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients en garantissant un service de qualité, en optimisant le chiffre d’affaires et en participant au développement commercial de l’établissement. Il assure également le suivi de l’e-réputation, veille à la sécurité des biens et des personnes, et utilise au quotidien des outils numériques et la langue anglaise.

Taux de réussite

sur demande ici

Taux d'insertion

sur demande ici

Public

Cette formation s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou toute personne souhaitant évoluer dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

Prérequis

• Avoir le sens de l’accueil et du contact.
• Niveau B2 en anglais.
• Avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 3 (CAP/BEP) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.
• Avoir satisfait aux tests de positionnement d’entrée dans la formation.

Financements
& Dispositifs

Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).

  • Distanciel – Blended Learning
  • E-learning – FOAD

Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet

  • Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.
  • Parcours complet en formation en alternance : 1820 heures (*) dont 1365 heures en entreprise. 

(*) Volume horaire ajustable en fonction : de l’expérience et des besoins identifiés lors du questionnaire de positionnement.

Assurer les opérations relatives au séjour des clients :

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique :

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.

  • Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
  • Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
    évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF.
  • Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie & Hôtellerie de plein air de niveau 4 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 38870, code NSF 334t. 

Date de publication de la fiche 16-04-2024.

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste de nuit ou night audit
  • Premier de réception
  • Agent de réservation en hôtellerie
  • Concierge de location saisonnière
  • Titre Professionnel Responsable d’Établissement Touristique ou tout autre diplôme ou certification de niveau équivalent ou supérieur dans l’hôtellerie ou le tourisme.
Bloc(s) de compétences concernésBloc(s) de compétences en correspondance partielle

RNCP38870BC01 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients

RNCP37921BC01 – Vente des services de l’établissement
ET
RNCP37921BC03 – Accueil et communication

RNCP38870BC02 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

RNCP37921BC02 – Suivi administratif des clients
RNCP38870BC01 – Assurer les opérations relatives au séjour des clientsRNCP34157BC01 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients
RNCP38870BC02 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristiqueRNCP34157BC02 – Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Taux de poursuite d’études :
 
Taux d’interruption :
 
Taux de rupture des contrats :
 
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

Référent Handicap

Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13

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