Objectifs

Cette formation vise à préparer des professionnels capables d’assurer l’entretien et la mise en ordre des chambres et des espaces communs, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité, afin de garantir une expérience client de qualité.

Elle permet également d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser les approvisionnements, optimiser les interventions, signaler les dysfonctionnements et adopter une posture professionnelle, contribuant ainsi à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle.

Taux de réussite

sur demande ici

Taux d'insertion

sur demande ici

Public

Ce titre s’adresse aux personnes souhaitant évoluer dans le secteur de l’hôtellerie, qu’il s’agisse de débutants, de professionnels en reconversion ou de salariés souhaitant perfectionner leurs compétences en entretien, organisation et relation client.

Prérequis

Aucun diplôme n’est requis.
Cette formation est accessible à toute personne motivée, ayant un intérêt pour les métiers de l’hôtellerie, le sens du service et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Financements
& Dispositifs

Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).

  • Distanciel – Blended Learning

Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet

  • Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.

En alternance blended, les volumes horaires varient selon la période d’entrée :

  • Entrée en février :1960 heures au total, réparties en 161 heures en FOAD avec formateur, 252 heures sur plateforme, 91 heures de travaux pratiques (TP) et une immersion en entreprise de 1456 heures.
  • Entrée en mars :1820 heures, comprenant 154 heures en FOAD avec formateur, 238 heures sur plateforme, 91 heures de travaux pratiques (TP) et 1337 heures en entreprise.
  • Entrée en avril :1680 heures, incluant 147 heures en FOAD avec formateur, 221 heures sur plateforme, 91 heures de travaux pratiques (TP) et 1221 heures en entreprise.

Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client :

  • Entretenir les chambres et les lieux de circulation
  • Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement

Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel :

  • Entretenir les lieux publics et les locaux de service
  • Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie

Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.

  • Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
  • Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
    évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF.
  • Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.

Titre Professionnel Employé d’étage Hôtellerie & Hôtellerie de plein air de niveau 3 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 38547, code NSF 334t. 

Date de publication de la fiche 15-01-2024.

  • Employé de ménage en hôtellerie plein air 
  • Employé polyvalent d’hôtellerie 
  • Agent polyvalent d’hôtellerie 
  • Employé de ménage d’hôtel 
  • Employé d’étage en hôtellerie 
  • Employé polyvalent en établissement hôtelier
  • TP Gouvernant(e) en Hôtellerie
  • TP Responsable d’Établissement Touristique
  • Bachelor Management de l’Hôtellerie
 
Bloc(s) de compétences concernésBloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP38547BC01 – Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service clientRNCP32342BC01 – Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
RNCP38547BC02 – Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnelRNCP32342BC02 – Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner
Taux de poursuite d’études :
 
Taux d’interruption :
 
Taux de rupture des contrats :
 
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

Tarif & solutions de financement

Formation accessible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Prise en charge à 100%

Formation éligible aux aides de France Travail (ex-Pôle Emploi).

Financement jusqu’à 100%

Référent Handicap

Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13

Inscription

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