Employé Commercial
Titre Professionnel – Niveau 3

Objectifs
Cette formation prépare les futurs employés commerciaux à approvisionner et organiser un rayon ou un point de vente, tout en garantissant une mise en valeur optimale des produits.
Elle développe les compétences nécessaires pour accueillir et accompagner les clients, répondre à leurs besoins et contribuer à leur satisfaction.
Les participants apprennent également à intégrer une approche omnicanale, en assurant la disponibilité des produits sur différents canaux de vente, tout en améliorant l’expérience d’achat des clients de manière proactive et stratégique.
Taux de réussite
sur demande ici
Taux d'insertion
sur demande ici
Public
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le commerce, en point de vente ou en grande distribution.
Prérequis
• Présentation professionnelle, excellentes compétences relationnelles, écoute attentive, dynamisme et disponibilité horaire.
• Avoir réussi les tests de positionnement d’entrée en formation.
• Formation ouverte à tous, aucun diplôme requis
Financements
& Dispositifs
Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).
Modalité
- Distanciel – Blended Learning
- E-learning – FOAD
Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet
Durée
- Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.
Déroulement du parcours
- La formation en initial blended n’est pas disponible pour ce cursus.
- Pour la formation e-learning hors France, le volume horaire total est de 441 heures, entièrement réalisé sur plateforme, sans période en entreprise.
En alternance blended, les volumes horaires varient selon la période d’entrée :
- Entrée en février : 504 heures, réparties en 273 heures en FOAD avec formateur et 231 heures sur plateforme, avec une immersion en entreprise de 1473 heures.
- Entrée en mars : 480 heures, dont 259 heures en FOAD avec formateur et 221 heures sur plateforme, avec 1419 heures en entreprise.
- Entrée en avril : 459 heures, comprenant 245 heures en FOAD avec formateur et 214 heures sur plateforme, avec 1341 heures en entreprise.
Pour la formation en alternance FOAD avec formateur, les volumes horaires sont les suivants :
- Entrée en février : 504 heures, intégralement en FOAD avec formateur, avec 1473 heures en entreprise.
- Entrée en mars : 480 heures, également entièrement en FOAD avec formateur, avec 1419 heures en entreprise.
- Entrée en avril : 459 heures, toutes en FOAD avec formateur, avec 1341 heures en entreprise.
Contenu de la formation
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre service
Evaluation
Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.
- Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
- Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF. - Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.
Validation
Titre Professionnel Assistant(e) Manager d’Unité Marchande de niveau 3 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 37099, code NSF 312m.
Date de publication de la fiche 25-11-2022.
Métiers ciblés
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis
Suite de parcours
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- TP Manager d’Unité Marchande
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management
équivalences & PASSERELLES
Bloc(s) de compétences concernés | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|
RNCP37099BC01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal | RNCP8812BC02 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente |
RNCP37099BC02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal | RNCP8812BC02 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente |
Taux et indicateurs
Tarif & solutions de financement
Formation accessible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Prise en charge à 100%
Formation éligible aux aides de France Travail (ex-Pôle Emploi).
Financement jusqu’à 100%
Financez votre formation en une seule fois en toute sérénité.
2597€ TTC
Référent Handicap
Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13
Référent Mobilité
Nationale & Internationale
Mr Berfay Hunalp
06 16 16 45 63
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à une de nos formations.
Autres formations
dans le même domaine
© 2025 All Rights Reserved.