Titre Professionnel du niveau 3, Employé Commercial

Objectifs

Cette formation prépare les futurs employés commerciaux à approvisionner et organiser un rayon ou un point de vente, tout en garantissant une mise en valeur optimale des produits.

Elle développe les compétences nécessaires pour accueillir et accompagner les clients, répondre à leurs besoins et contribuer à leur satisfaction.

Les participants apprennent également à intégrer une approche omnicanale, en assurant la disponibilité des produits sur différents canaux de vente, tout en améliorant l’expérience d’achat des clients de manière proactive et stratégique.

Taux de réussite

sur demande ici

Taux d'insertion

sur demande ici

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le commerce, en point de vente ou en grande distribution.

Prérequis

• Présentation professionnelle, excellentes compétences relationnelles, écoute attentive, dynamisme et disponibilité horaire.
• Avoir réussi les tests de positionnement d’entrée en formation.
• Formation ouverte à tous, aucun diplôme requis

Financements
& Dispositifs

Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).

  • Distanciel – Blended Learning
  • E-learning – FOAD

Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet

  • Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.

* 46 Semaines > Base de 27H de travail hebdomadaires > 4 jours/Hebdo en entreprise

* 8H de formation hebdomadaires + une semaine intensive > 400H en centre (y compris les examens)

(*) Volume horaire ajustable en fonction : de l’expérience et des besoins identifiés lors du questionnaire de positionnement.

Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre service

Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.

  • Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
  • Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
    évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF.
  • Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.

Titre Professionnel Assistant(e) Manager d’Unité Marchande de niveau 3 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 37099, code NSF 312m. 

Date de publication de la fiche 25-11-2022.

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin
  • Equipier polyvalent
  • Aide commis
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • TP Manager d’Unité Marchande
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management
Bloc(s) de compétences concernésBloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP37099BC01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal RNCP8812BC02 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
RNCP37099BC02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanalRNCP8812BC02 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Taux de poursuite d’études :
 
Taux d’interruption :
 
Taux de rupture des contrats :
 
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

Référent Handicap

Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13

Inscription

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