Objectifs

La formation vise à préparer des professionnels capables de gérer un établissement touristique dans toutes ses dimensions : accueil des clients, gestion des services, management des équipes, développement commercial, suivi budgétaire et promotion.

Le responsable d’établissement garantit la qualité des prestations, la sécurité des biens et des personnes, tout en optimisant la satisfaction des clients et les performances de l’établissement, dans un environnement multicanal et compétitif.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se spécialiser ou évoluer vers un poste de gestion d’établissement touristique.

Prérequis

• Avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.
• Profils organisés, polyvalents, avec un sens aigu du service client et un intérêt pour le management et la stratégie commerciale.
• Anglais niveau B2

Financements
& Dispositifs

Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).

  • Distanciel
  • E-learning
  • 18 mois pour la formation en alternance.
  • Parcours complet en formation en alternance : 2700 heures (*) dont 2000 heures en entreprise.

(*) Volume horaire ajustable en fonction : de l’expérience et des besoins identifiés lors du questionnaire de positionnement.

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité :

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

Manager le personnel d’un établissement touristique :

  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
  • Manager les équipes d’un établissement touristique.
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale :

  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique :

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement. 

Titre Professionnel Responsable d’établissement touristique de niveau 6 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 35527, code NSF 334p. 

Date de publication de la fiche 08-04-2021.

  • Responsable de structure d’hébergement touristique
  • Exploitant de structure d’hébergement touristique
  • Gérant de structure d’hébergement touristique
  • Gestionnaire de structure d’hébergement touristique
  • Directeur de structure d’hébergement touristique
  • Directeur de village de vacances
  • Directeur de club de vacances / d’hôtel club
  • Directeur de résidence de tourisme
  • Directeur de camping
  • Directeur d’hôtellerie de plein air
  • Directeur de parc résidentiel de loisirs
  • Directeur d’hôtel / d’hôtel-restaurant
  • Directeur d’auberge de jeunesse
  • Directeur d’hostel
  • etc…

Inscription

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