Réceptionniste en Hôtellerie
& Hôtellerie de plein air
Titre Professionnel – Niveau 4
Objectifs
Cette formation prépare à l'exercice du métier de réceptionniste en hôtellerie ou hôtellerie de plein air. Le réceptionniste accueille les clients, gère les réservations, assure le suivi du séjour et traite les départs, tout en valorisant les prestations de l’établissement et son environnement touristique.
Il contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients en garantissant un service de qualité, en optimisant le chiffre d’affaires et en participant au développement commercial de l’établissement. Il assure également le suivi de l’e-réputation, veille à la sécurité des biens et des personnes, et utilise au quotidien des outils numériques et la langue anglaise.
Public
Cette formation s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou toute personne souhaitant évoluer dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.
Prérequis
• Avoir le sens de l’accueil et du contact.
• Niveau B2 en anglais.
• Avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 3 (CAP/BEP) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.
• Avoir satisfait aux tests de positionnement d’entrée dans la formation.
Financements
& Dispositifs
Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).
Modalité
- Distanciel
- E-learning
Durée
- 12 mois pour la formation en alternance.
Déroulement du parcours
- Parcours complet en formation en alternance : 1820 heures (*) dont 1365 heures en entreprise.
(*) Volume horaire ajustable en fonction : de l’expérience et des besoins identifiés lors du questionnaire de positionnement.
Contenu de la formation
Assurer les opérations relatives au séjour des clients :
- Accueillir, informer et conseiller le client
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique :
- Assurer le suivi de l’activité journalière
- Contribuer au développement commercial
- Contribuer au suivi de l’e-réputation
Validation
Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie & Hôtellerie de plein air de niveau 4 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 38870, code NSF 334t.
Date de publication de la fiche 16-04-2024.
Métiers ciblés
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste de nuit ou night audit
- Premier de réception
- Agent de réservation en hôtellerie
- Concierge de location saisonnière
Inscription
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à une de nos formations.
© 2024 All Rights Reserved.