Conseiller(ère) de Vente
Titre Professionnel – Niveau 4

Objectifs
Cette formation vise à former des professionnels capables d’évoluer dans un environnement commercial omnicanal, d’interagir avec différents types de clients et de contribuer efficacement à la performance commerciale d’un point de vente ou d’un rayon.
Elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et vendre des produits et services, réaliser des démonstrations, assurer la mise en valeur du rayon, participer à son animation, et utiliser l’ensemble des dispositifs de commercialisation, aussi bien en magasin que sur internet.
Public
Toute personne souhaitant travailler dans la vente et la relation client, développer des compétences en conseil, merchandising et techniques commerciales, et évoluer au sein de points de vente ou d’enseignes spécialisées.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n’est exigé. Cependant, une aisance relationnelle, une bonne expression orale et écrite ainsi qu’une maîtrise des outils numériques sont un atout.
Financements
& Dispositifs
Tarif en fonction du dispositif et de la modalité de la formation. Un devis individualisé sera établi à la suite de l’évaluation des prérequis et de la mise en place d’un parcours personnalisé. Des solutions existent pour financer votre formation (CPF de transition, Pôle Emploi, financement région, OPCO, auto-financement...).
Modalité
- FOAD – En Distanciel ou en E-learning
- Blended learning – En Mixte présentiel et en FOAD
Possibilité d’être formé par CCP ou sur le titre complet
Durée
- Parcours titre complet allant de 12 à 14 mois.
Contenu de la formation
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Evaluation
Parcours individualisé avec un accompagnement dédié pour assurer la progression et ajuster les contenus en fonction des rythmes d’apprentissage.
- Questionnaire d’insertion 6 mois post-formation.
- Évaluations tout au long du parcours : questionnements oraux, auto-évaluations,
évaluations en ligne, tests de connaissances, contributions, travaux collaboratifs, EPCF. - Une évaluation à chaud de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée à la fin du parcours.
Validation
Titre Professionnel Conseiller de Vente de niveau 4 certifié par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP n° 37098, code NSF 312m.
Date d’échéance de l’enregistrement 25-01-2028.
Métiers ciblés
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Suite de parcours
- Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM – niveau 5)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
équivalences & PASSERELLES
| Bloc(s) de compétences concernés | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|
| RNCP37098BC01 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal | RNCP13620BC01 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente |
| RNCP37098BC02 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal | RNCP13620BC02 – Vendre et conseiller le client en magasin. |
Taux et indicateurs
Référent Handicap
Mme Audrey Maurin
06 63 40 51 13
Référent Mobilité
Nationale & Internationale
Mr Berfay Hunalp
06 16 16 45 63
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